Projet : laboratoire mobile pour l’analyse des enrobés pour un grand groupe français de Travaux Publics
Objectif : Permettre aux équipes chargées d’analyser les prélèvements d’enrobés réalisés au cours de leur fabrication de travailler en toute sécurité dans un cadre ergonomique tout en assurant leur mobilité.
Solution : Concevoir une remorque isolée et aménagée, de PTAC adapté au poids des équipements spécifiques à la réalisation des prélèvements, tout en veillant à offirir un espace de travail sécurisé, pratique et ergonomique aux équipes.
L’aménagement intérieur a été pensé afin de garantir le confort du personnel tout en intégrant l'ensemble des équipements nécessaires à l'activité notamment le NEBA et son compresseur ainsi qu'un bac de rétention et une étuve. Le compresseur est installé sur un système de palteforme amovible afin de permettre un fonctionnement à l'extérieur de la remorque sans manutention manuelle.
Les étagères de rangement, la paillasse en inox, la climatisation de toit réversible, un système de chauffe de l'eau et des éclairages étanches viennent compléter la fourniture et permettent de récréer un espace de travail fonctionnel mais mobile.
En terme de structure la caisse comme la base roulante sont conçues pour durer : grâce à la galvanisation à chaud du chassis comme de l'ensemble timon-essieux AL-KO , au plancher contreplaqué marine et aux panneaux sandwichs acier + mousse PU.