Les unités mobiles de décontamination pour l’amiante ou UMD participent au nettoyage des bâtiments et des équipements contaminés par l’amiante.
Ces unités peuvent généralement être transportées sur place pour effectuer les travaux de décontamination. Depuis de nombreuses années, elles ont déjà fait leurs preuves sur de nombreux chantiers.
Le directeur du CNSE, Frédéric Jolyon, a déjà mis en avant ces structures lors d’un interview : « Aujourd’hui, les UMD (unités mobiles de décontamination) sont des produits éprouvés, robustes et en toute conformité avec les exigences de l’INRS et de son cahier des charges ED 6244. »
Toutefois, par manque d’informations ou par négligence, il existe encore trop de chantiers qui ne possèdent pas de zones de décontamination respectant les normes. Frédéric Jolyon en parle aussi : « Malheureusement, nous voyons encore trop souvent des chantiers où le personnel ; il est vrai équipé d’une combinaison, n’a pas à disposition une remorque 5 SAS pour se décontaminer. Le plus fort que nous ayons vu, restera une piscine gonflable dans laquelle les opérateurs vont se tremper avant de se déshabiller. Quid de la gestion de l’eau souillée et des combinaisons ? »
Une unité mobile de décontamination ou UMD est un véhicule, un engin ou un bâtiment préfabriqué équipé d’un système de nettoyage et de décontamination. Elle permet d’effectuer des travaux de nettoyage d’amiante dans des conditions sécuritaires pour le personnel, mais également pour l’environnement.
Ces structures, généralement mobiles, permettent d’effectuer la décontamination d’un lieu en assurant l’hygiène des opérateurs ayant exécuté les travaux aux contacts des substances dangereuses pour la santé.
Chaque unité de décontamination peut inclure des équipements tels que des filtres, des ventilateurs, du matériel de confinement et des équipements de protection individuelle pour les personnes qui utilisent l’unité.
L’utilisation de ces structures doit être effectuée par des professionnels qualifiés et expérimentés dans la manipulation de substances dangereuses.
Les unités mobiles de décontamination sont principalement utilisées pour les chantiers où il est nécessaire de nettoyer des bâtiments ou des équipements contaminés par des substances dangereuses. Ces dernières peuvent être, par exemple, de l’amiante friable ou non friable, de la peinture au plomb.
De nombreuses professions ont recours à des unités mobiles de décontamination. C’est notamment le cas des désamianteurs, des démolisseurs ou des canalisateurs qui rencontrent très souvent des matières dangereuses sur leurs chantiers.
La conception d’une unité mobile de décontamination varie en fonction de l’application spécifique pour laquelle elle est utilisée. Toutefois, elles comprennent certains éléments clés :
Il existe de très nombreux modèles possibles avec un PTAC compris entre 750 kg et 3200 kg. Ces unités mobiles de décontamination possèdent des tailles variables de 2 à 7 mètres.
Voici quelques exemples d’unités mobiles de décontamination :
Les unités mobiles de décontamination répondent toutes au cahier des charges « amiante » de l’INRS possédant la référence ED6244. À l’attention des loueurs d’UMD ou des fabricants, mais également des utilisateurs, ce document présente de nombreuses informations importantes sur l’utilisation des UMD et des aménagements requis.
Parmi ces derniers, on retrouve un système de filtration de l’air ou des eaux usées pour protéger l’environnement extérieur de toute pollution.
De plus, les unités mobiles de décontamination doivent être autonomes, fonctionnelles, ergonomiques et compactes.